wrapper

Connexion S'inscrire

Connexion

La Société de protection des plantes du Québec (SPPQ) publie dans PHYTOPROTECTION des articles scientifiques originaux, des communications brèves, des articles de synthèse, des minisynthèses, des revues de littérature, des technologies émergentes, des notes en protection des plantes, des notes historiques, des forums et des profils scientifiques traitant de tous les aspects de la protection des plantes (entomologie, malherbologie, nématologie, phytopathologie, zoologie, biotechnologie, incluant les facteurs abiotiques). Les sujets de recherche doivent être pertinents pour  des problématiques nationales, provinciales et/ou régionales dans les zones climatiques dite tempérées. Elle publie également les résumés des communications présentées à l’Assemblée annuelle de la SPPQ et à d’autres évènements scientifiques. Les directives aux auteurs sont disponibles sur ce site. Il n’y a pas de frais de publication pour les membres de la SPPQ et les coûts sont de 30 $ CAN la page pour les non-membres et doivent être assumés par les auteurs. Tous les manuscrits doivent être acheminés via le système de soumission en ligne.

Rubriques

Article scientifique

Articles scientifiques pleine longueur.

Communications brèves

Ces notes couvrent principalement l’introduction ou la recrudescence de nouveaux ennemis des plantes : insectes, maladies, mauvaises herbes, etc. D’une longueur de 1 à 3 pages, elles seront révisées par au moins un réviseur. Des frais de page s’appliquent pour les non-membres.

Minisynthèses

Les minisynthèses publiées dans Phytoprotection font le point sur les développements récents et à venir dans une discipline ou un champ d’application spécifique de la protection des plantes. D’une longueur de 3 à 5 pages, ces articles peuvent traiter d’un sujet de nature fondamentale, ou aborder un thème de nature plus technique ou appliquée. Les auteurs intéressés à soumettre une minisynthèse sont invités à contacter le rédacteur en chef, qui leur acheminera des instructions détaillées pour la préparation du manuscrit. Tout comme pour les articles de synthèse, aucuns frais de page ne sont chargés aux auteurs pour les minisynthèses et celles-ci sont soumises à deux réviseurs.

Résumés du congrès annuel

Phytoprotection publie chaque année les résumés de conférences présentées lors de sa rencontre annuelle.

Percées scientifiques

Brèves synthèses d’articles d’intérêt en phytoprotection parus récemment dans la littérature scientifique et publiées sous la forme de « nouvelles ». Cette rubrique vise à mettre en évidence certaines des avancées significatives récentes dans le vaste domaine de la protection des plantes. Chacun des courts textes, d’une quinzaine de lignes, résume l’avancée principale, après une brève mise en contexte du sujet d’étude. Les « Nouvelles avancées » sont publiées en français et en anglais et aucuns frais de page ne s’appliquent.

Forum

Forum de discussion où les lecteurs abordent, dans une courte lettre, un article scientifique récent, un concept émergent en phytoprotection, une nouvelle approche de lutte contre les ravageurs, un nouveau produit, une nouvelle politique gouvernementale sur l’utilisation des pesticides, etc. La lettre est révisée par au moins un membre du comité de rédaction. Le rédacteur en chef se réserve le droit d’accepter ou non le texte ou de suggérer des modifications. Toute personne concernée par la lettre aura un droit de réplique. Les textes sont publiés en français et en anglais et aucuns frais de page ne s’appliquent.

 

PHYTOPROTECTION
Claude Guertin
Éditeur en chef

Institut national de la recherche scientifique
INRS-Institut Armand-Frappier
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec), Canada
H7V 1B7

Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone +1 (450) 687-5010 poste 4234
Télécopieur +1 (450) 686-5501