wrapper

Connexion S'inscrire

Connexion

Concours de vulgarisation de la

Société de Protection des Plantes du Québec

 

SPPQ180

logoSPPQ180 

 

Description

Mon Projet Phytoprotection en 180 secondes ou SPPQ180 est un concours de vulgarisation scientifique organisé par la Société de Protection des Plantes du Québec (SPPQ). Le concours vise la diffusion de vidéos étudiantes d’une durée maximale de 3 min. (180 secondes) présentant un projet de recherche relié à la phytoprotection au grand public. L’objectif est de faire connaître les champs d’intérêt de la société (entomologie, nématologie, malherbologie et phytopathologie) et d’encourager la relève étudiante via des bourses d’étude. Les étudiants admissibles devront produire une vidéo qui sera mise en ligne sur le site de la SPPQ. Celle-ci sera évaluée par un jury selon les critères d’évaluation du concours et soumise au vote du public.

Admissibilité

Être inscrit à temps complet à un programme d’études supérieures (Maîtrise ou Doctorat) d’une université québécoise et avoir un projet d’études et de recherche directement associé à la phytoprotection (phytopathologie, nématologie, entomologie ou malherbologie) ;

OU

Être inscrit à temps complet à un programme d’étude lié à la biologie (agronomie, sciences biologiques, écologie, etc.) et avoir effectué un stage dans le laboratoire d’un membre de la SPPQ (celui-ci devra fournir une lettre de support).

Consignes pour la production de la vidéo

La vidéo doit présenter la problématique, les objectifs, la méthodologie et/ou les résultats (le cas échéant) du projet de recherche ou du stage en phytoprotection. Les participants peuvent utiliser le médium et le logiciel d’édition de leur choix. Par contre, ils devront soumettre une vidéo finale dans un des formats suivants : MOV, AVI, FLV, MPEG4 ou WMV. La durée maximale ne doit pas dépasser 3 minutes. La vidéo peut inclure tous les contenus multimédia (images fixes, vidéos, musique, présentations, animation, etc.) mais le candidat doit présenter oralement le projet (à l’écran ou en voix hors champ). Tous les contenus utilisés doivent être originaux et libres de droits (incluant la musique le cas échéant). Les participants devront contacter Josyanne Lamarche (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant la date de clôture du concours pour le transfert de leur vidéo.

Date limite

Les participants auront jusqu’au 3 juin 2016 à midi HNE pour soumettre leur vidéo. Seules les vidéos reçues à ce moment seront admissibles au concours. Les vidéos seront ensuite diffusées sur le site de la SPPQ et soumises au vote du public. Les vidéos seront en ligne du 13 juin au 29 juillet 2016.

Évaluation

1. Sujet (10 points)

Le sujet était-il lié à la phytoprotection ? (par exemple l'entomologie, la nématologie, la malherbologie ou la phytopathologie dans des domaines agricole, forestier ou horticole.)

2. Vulgarisation (15 points)

La problématique, les concepts, les hypothèses, la démarche scientifique ont-ils été décrit dans un langage accessible? Les propos ont-ils été illustrés par des exemples concrets ou humoristiques à la portée des auditeurs ?

3. Communication et multimédia (15 points)

L’exposé était-il facile à suivre ?
Est-ce que le candidat s’exprimait bien et à un rythme adéquat ?
Est-ce que l’utilisation des outils multimédia a contribué à faciliter la compréhension ?

4. Rayonnement (10 points)

Est-ce que cette prestation contribuera à mieux faire connaître le domaine de la protection des plantes ?
Est-ce que le sujet a suscité la curiosité du public?

5. Popularité (10 points)

La note de popularité sera établie en fonction du nombre de votes que chaque vidéo reçoit par rapport à celle qui en aura reçu le plus (nbr de vote ÷ nbr de vote de la vidéo la plus populaire x 10 points).

Jury et remise des prix

Un jury sera désigné par le conseil d’administration de la Société. Les gagnants seront dévoilés au plus tard le 12 août 2016 et une mention sera faite lors du banquet de la réunion annuelle de la société du 2 au 4 novembre 2016 à l’hôtel Montfort à Nicolet.

Prix

Deux prix seront offerts par la SPPQ aux meilleures présentations :

Premier prix de 750$
Deuxième prix de 250$

Conditions et remarques

Les vidéos soumises deviennent la propriété de la Société.
Les vidéos seront diffusées sur le site web de la Société durant le concours et pourraient également être utilisés afin de faire la promotion de la Société.

Information

Visitez le sppq.qc.ca ou écrivez à l’adresse courriel suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

D'après l'idée originale de

3MT