wrapper

Connexion S'inscrire

Connexion

Concours de vulgarisation scientifique en direct de la

Société de Protection des Plantes du Québec

 

SPPQ180

logoSPPQ180 

 

Description

Mon Projet Phytoprotection en 180 secondes ou SPPQ180 est un concours de vulgarisation scientifique organisé par la Société de Protection des Plantes du Québec (SPPQ). Le concours vise à promouvoir la vulgarisation scientifique par les étudiants en phytoprotection. Le concours consiste à réaliser une prestation en direct d'une durée maximale de 3 minutes (180 secondes) portant sur un projet de recherche relié à la phytoprotection. L’objectif est de faire connaître les champs d’intérêt de la société (entomologie, nématologie, malherbologie et phytopathologie) dans un langage accessible au grand public et d’encourager la relève étudiante via des bourses d’étude. Les étudiants inscrits devront utiliser un support visuel lors de leur prestation. Celle-ci aura lieu lors du Congrès annuel de la Société au campus Macdonald de l'Université McGill qui se tiendra les 8 et 9 juin 2017. Elle sera évaluée par un jury selon les critères d’évaluation du concours et soumise au vote du public.

Admissibilité

Être inscrit à temps complet à un programme d’études supérieures (Maîtrise ou Doctorat) d’une université québécoise et avoir un projet d’études et de recherche directement associé à la phytoprotection (phytopathologie, nématologie, entomologie ou malherbologie) ; 

OU Être inscrit à temps complet à un programme d’étude lié à la biologie (agronomie, sciences biologiques, écologie, etc.) et avoir effectué un stage dans le laboratoire d’un membre de la SPPQ (celui-ci devra fournir une lettre de support). 

Être membre de la Société.

Être présent et inscrit au congrès annuel de la Société.

 

Consignes 

Les candidats intéressés doivent fournir une preuve d'inscription à un des programmes admissibles et soumettre les informations suivantes:

- Prénom et Nom

- Titre de la présentation

- Nom du directeur de recherche

Les candidats doivent également être membres de la Société au moment de leur inscription.

Le support visuel devra être constitué d'une seule diapositive/image statique (sans animation) en format électronique (.ppt ou .pdf) et devra être fourni aux organisateurs lors de la première journée du Congrès annuel, soit le 8 juin 2017.

Date limite

Les participants auront jusqu’au 28 avril 5 mai 2017 pour s'inscrire par courriel:

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Critère d'évaluation

1. Sujet (10 points)

Le sujet était-il lié à la phytoprotection ? (par exemple l'entomologie, la nématologie, la malherbologie ou la phytopathologie dans des domaines agricole, forestier ou horticole.)

 

2. Vulgarisation (15 points)

La problématique, les concepts, les hypothèses, la démarche scientifique ont-ils été décrit dans un langage accessible? Les propos ont-ils été illustrés par des exemples concrets ou humoristiques à la portée des auditeurs ?

 

3. Communication et support visuel (10 points)

L’exposé était-il facile à suivre ?
Est-ce que le candidat s’exprimait bien et à un rythme adéquat ?
Est-ce que l’utilisation des outils multimédia a contribué à faciliter la compréhension ?

Note: Une pénalité de 5 points sera attribuée aux candidats dont la prestation excédera les 3 minutes autorisées.

Jury et remise des prix

Un jury sera désigné par le conseil d’administration de la Société. L'évaluation sera complétée tout de suite après l'événement et le gagnant sera dévoilé lors du banquet de la réunion annuelle de la société.

Prix

Deux prix seront offerts par la SPPQ  :

Prix du jury (meilleure évaluation): 300$
Prix du public: 200$

Conditions et remarques

Les prestations pourront être filmées et diffusées sur le site web et la page Facebook de la Société.

Ces vidéos pourraient également être utilisés à des fins de promotion de la Société.

Information

Visitez le sppq.qc.ca ou écrivez à l’adresse courriel suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

D'après l'idée originale de

3MT