wrapper

Connexion S'inscrire

Connexion

Fonds de dotation de la SPPQ

Création de la « Fondation de la Société de protection des plantes du Québec »

Pour souligner de façon tangible son centenaire, la Société de protection des plantes du Québec (SPPQ) a créé la Fondation de la Société de protection des plantes du Québec. Cette Fondation génèrera des revenus annuels à  la SPPQ et va ainsi aider la Société à  réaliser ses objectifs (par exemple, la bourse aux étudiants). C'est donc un investissement pour les futures générations qui vont oeuvrer au sein de la SPPQ. Actuellement les dons que la SPPQ consacre à  la bourse étudiante ne sont plus disponibles les années suivantes. Par contre, lorsque les dons sont déposés dans la Fondation de la Société de protection des plantes du Québec, ils rapporteront environ 8 % en revenu annuel (moyenne des 10 dernières années), et ce, à  perpétuité. Ainsi, 1000 $ de dons dans la Fondation auront rapporté 1000 $ de revenu après 12 ans. La Fondation assure ainsi aux donateurs que leurs contributions génèrent des revenus annuels à  perpétuité.

La Fondation créée porte le nom de Fonds de dotation de la Société de protection des plantes du Québec et est administrée par la FCGQ (Fondation communautaire du Grand Québec) qui gère des centaines d'autres Fonds dont le Fonds Centraide (liste complète à  : http://www.fcommunautaire. com). La FCGQ est un organisme de bienfaisance à  but non lucratif, qui a pour mission de guider et d'aider les organismes comme le nôtre à  créer leur propre Fondation et d'en assurer la continuité dans le temps. Les dons perçus par la SPPQ seront remis de façon irréversible à  la FCGQ qui les fera fructifier. Des revenus seront versés à  la SPPQ dès que la valeur de notre Fondation aura atteint 5000 $. La SPPQ dispose de 5 ans pour atteindre cet objectif.

Pour mener à  bien les destinés de la Fondation de la Société de protection des plantes du Québec, la SPPQ a formé un comité. Ce comité a la responsabilité de ; 1- faire la promotion de la Fondation, 2- solliciter des dons (par des campagnes de financement, activités bénéfices, etc.), 3- veiller à  ce que les revenus de la Fondation soient utilisés par la SPPQ en respect des objectifs de la Fondation. Il peut aussi recevoir des propositions de projets ou d'activités susceptibles de recevoir du financement à  partir des revenus de la Fondation. Il doit alors sélectionner ceux qui rencontrent les objectifs de la Fondation et les soumettre pour approbation au CA de la SPPQ.

Les objectifs de la Fondation de la Société de protection des plantes du Québec sont de :

  1. diffuser les connaissances scientifiques touchant la protection des plantes,
  2. favoriser les échanges entre les personnes intéressées à  la phytoprotection
  3. encourager la relève scientifique en phytoprotection
  4. promouvoir la recherche pluridisciplinaire en phytoprotection.

Note : À la demande de donateurs (5000 $ ou plus), la Fondation de la Société de protection des plantes du Québec peut créer des Fonds particuliers associés à  notre Fondation dont les revenus seront versés pour des activités choisies par le donateur en autant qu'elles respectent les objectifs de la Fondation de la SPPQ. Par exemple, le Fonds du docteur Untel, pour aider des étudiants gradués à  participer aux congrès de la SPPQ.

Comment contribuer :

  • Lors du renouvellement de sa cotisation à  la SPPQ, cocher le carré approprié et ajouter le montant à  son paiement.
  • Autres : Dons immédiats : Assurance-vie (valeur de rachat), Biens immobiliers et autres dons en nature, Valeurs mobilières (actions cotées en bourse et autres titres) ou Dons différés : Legs testamentaires ou fiducie, Assurance-vie (capital décès).
  • En imprimant le formulaire disponible sous l'hyperlien ci-dessous, puis en le retournant complété à  l'adresse suivante :

SPPQ a/s Pierre-Antoine Thériault
MAPAQ Direction de l'agroenvironnement et du développement durable
200, chemin Ste-Foy
Québec (Québec) G1R 4X6

 

Pour les membres désirant faire leur don via un paiement en ligne par carte de crédit,
cliquez sur le bouton "Faire un don" dans le coin haut droit du site Internet.

Notes : Tous peuvent contribuer à  la Fondation, et aucun don n'est trop petit ou trop gros. Un reçu d'impôt sera remis pour toute somme égale ou supérieure à  10 $;

Pour informations :

Contactez l'un des membres du Comité de la Fondation de la Société de protection des plantes du Québec :

Valérie Gravel, présidente du comité ; Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514-398-8132

Pierre-Antoine Thériault ; Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 418-380-2150, poste 3178