Directives pour la préparation d’un résumé de communication
ATTENTION
Aucune inscription de communication ne sera acceptée sans un résumé. Les résumés ne se conformant pas aux modalités prescrites pourront être refusés. Seuls les résumés effectivement présentés à la réunion annuelle paraîtront dans la revue Phytoprotection.
CONTENU
- La communication doit porter sur un sujet relié à la protection des plantes.
- Le titre doit refléter l’ensemble du contenu du résumé.
- Le résumé doit être intelligible et précis.
- Le résumé doit décrire en quoi a consisté le travail et étaler les faits saillants des résultats ainsi que les principales conclusions. Ne pas écrire: «tels sujets ou résultats seront discutés».
POLITIQUES ÉDITORIALES
- Pour la disposition, la ponctuation et la typographie, suivre l’exemple du formulaire de soumission d’un résumé de communication.
- Le titre, le nom des auteurs, leurs adresses et le texte doivent être rédigés dans un caractère et une taille de caractère standards (ex. Times, 12 points).
- L’adresse des auteurs doit être complète et inclure le nom du pays suivi du code postal. Omettre les indications de rue et de boîte postale. Les noms Saint et Sainte s’écrivent au long en français.
- Le texte du résumé doit être constitué d’un seul paragraphe. Il ne doit pas inclure: référence, tableau, figure, équation, etc.
- On ne peut employer les majuscules que pour la première lettre du titre, d’une phrase ou d’un nom propre, ainsi que pour certaines abréviations reconnues.
- Les noms communs d’organismes vivants doivent être suivis entre parenthèses de leur nom scientifique à la première mention de chacun dans le résumé. Ne pas mettre le nom du ou des auteur(s) de binômes latins.
- Les unités de mesure employées doivent être celles du Système international d’unités (SI).
- Les pesticides doivent être identifiés prioritairement par le nom commun de la matière active, suivi ou non entre parenthèses du nom commercial lors de la première mention.
- Les quantités de pesticides doivent être exprimées en g ou kg m.a. (matière active) et non en unités de volume.
- Aucune correction ne sera apportée aux résumés. Ils seront imprimés tels quels dans le cahier de conférences. Le texte doit donc être grammaticalement correct et exempt de fautes de frappe.
PRÉSENTATION
- Employer un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word. Le texte du résumé (sans le titre, le nom des auteurs et leur adresse) doit compter au maximum 200 mots.
- Le résumé de la communication peut être rédigé en français ou en anglais.
- Le formulaire contenant le résumé et les informations sur les auteurs doit être rempli en ligne.
IMPORTANT
- L’auteur qui présente la communication doit être inscrit en bonne et due forme au congrès.
MODE DE PAIEMENT DES FRAIS DE PUBLICATION
- AUCUN FRAIS DE PUBLICATION – EXCEPTIONNELLEMENT OFFERT PAR LA SPPQ AU CONGRÈS 2022!
Contact pour informations supplémentaires : Louis Bernier, président.
Courriel : sppq01@gmail.com